Résumé :
A chacun son point de vue. Pour les cosmonautes, la Terre est une jolie planète bleue. Photographié par Arthus-Bertrand, le bel astre paraît courir au désastre.
Vue par Jean-Louis Gouraud, la Terre n'est rien d'autre qu'un vaste pâturage, une sorte de gigantesque haras, un espace entièrement consacré au cheval.
Des chevaux en tout cas, il en voit partout. Où qu'il aille, il en trouve. Qu'il y en ait ou qu'il n'y en ait pas, pour lui, les chevaux sont omniprésents : s'ils ne sont pas dans la vie, ils sont au moins dans les livres, dans les arts, dans les croyances, dans les esprits.
Il en avait d'ailleurs fait le titre de son premier ouvrage : «Un petit cheval dans la tête». Vingt ans après, quelques milliers de kilomètres plus loin et quelques dizaines de livres plus tard, il confirme.
Après nous avoir entraîné, dans ses ouvrages précédents, en Russie, en Afrique, en Asie, ce «globe trotteur» impénitent achève ici son petit tour du monde (du cheval), en nous promenant, aux trois allures, d'un bout à l'autre de ce qu'il appelle la planète des chevaux.